Hey hey !

Salut à toutes et à tous,

Je m’appelle Philou Valberg.

Après avoir contracté le virus de la #vanlife – la vie en van sur les routes - j’achète en 2022 un utilitaire d’occasion pour l’aménager en véhicule de loisirs. Je lui donne le petit nom de « Manuka », en hommage à l’arbre emblématique de Nouvelle-Zélande, où j’ai vécu plusieurs années.

Je partage avec vous les joies et les peines de la transformation du van qui durera plus d’un an, avant de partir sur les routes de France et d’Europe à la rencontre de femmes et d’hommes qui vivent leurs vies d’une manière différente, qui travaillent de leurs mains et de leurs cœurs ou œuvrent pour un monde plus beau et plus juste.

Je vous fais partager mon quotidien en van, mes rencontres, mes voyages, mes joies du quotidien et les paysages qui croisent ma route, le tout saupoudré de bienveillance, d’auto-dérision et de rock.

Alors abonnez-vous pour faire partie du voyage...

Et surtout, n’oubliez pas de kiffer la (van)life !



Manuka

Salut à toutes et à tous,

📢 Prochaine vidéo ce dimanche à 18:00 🚀

J’ai rencontré Cathy et Thierry au festival En Van Simone à Issoire en Avril 2026. Ils nous présentent leur Renault Trafic aménagé par leurs soins avec beaucoup de goût et d’inventivité.

Menuisier et dessinateur 3D de métier, Thierry a réussi dès la conception à optimiser le moindre espace et apporter un niveau de finitions digne d’un aménageur de vans professionnel, pendant que Cathy effectuait les commandes, prenait en charge le traitement du bois et apportait sa touche pour la décoration intérieure.

Au final, « Awen » est un van cosy et fonctionnel qui leur permet d’assouvir leur passion des voyages et de la randonnée.

Ils sont aussi tous deux un modèle de résilience après un parcours de vie qui ne leur a pas réservé que des bonnes surprises.

Philou

1 week ago | [YT] | 38

Manuka

Salut à toutes et à tous,

📢 Prochaine vidéo ce dimanche à 18:00 🚀

Je réalise les fondations de mon futur tracker solaire qui sera installé dans le jardin de ma petite maison dans le Cantal, où je passe plusieurs semaines dans l’année, hors période hivernale.

Il accueillera à terme 4 panneaux photovoltaïques de 500W, soit une production totale de 2kWc, qui sera stocké dans un onduleur complété par une batterie afin de passer offgrid, c’est-à-dire clôturer mon contrat actuel de fourniture d’électricité sur le réseau🔌

Voici les différentes étapes du chantier : identifier le meilleur emplacement pour respecter les limites de propriété, orienter le gabarit en fonction de la course du soleil, décaisser, percer le centre sur 1 mètre de profondeur pour créer un effet quille de bateau, fabriquer le coffrage, le mettre à niveau, souder le treillis de fers à béton et les tiges filetées qui maintiendront le châssis sur la dalle, couler le béton, respecter le temps de séchage et enfin décoffrer.

Je me fais aider et conseiller par Jean-François Géraud du Tournesol Français🌻qui fabriquera le châssis du futur tracker solaire.

Philou

3 weeks ago | [YT] | 25

Manuka

La chaîne Manuka a franchi en début d’année la barre des 10 000 abonnés avec une accélération significative sur le dernier millier d’abonnés 🎉

Je tenais à toutes et tous vous remercier de votre confiance pour les abonnés de la première heure 🙏 Et bienvenue aux nouveaux arrivants 😉

Merci pour vos commentaires, vos pouces, vos partages et vos boosts durant la première semaine de mise en ligne des vidéos, qui permettent d’augmenter la visibilité de la chaîne.

Je vous réserve pour les mois à venir encore de beaux projets : van tours, témoignages, sujets liés à l’autonomie énergétique, à l’alimentation, ...
Je reste très ouvert pour l’instant aux sujets et aux personnes qui croiseront ma route 🚐

Très beau printemps, je vous souhaite de belles découvertes sur la route et ailleurs.
À très bientôt et profitez bien 😎

Philou

1 month ago | [YT] | 32

Manuka

Salut à toutes et à tous,

📢 Prochaine vidéo ce dimanche à 18:00 🚀

Je pars à la rencontre de Lara qui a aménagé elle-même le fourgon de ses rêves. Elle l’a appelé Zébulon. Il est rempli d’astuces d’aménagement et est un véritable camaïeu de couleurs.

Web designer de métier, Lara nous parle de sa passion de la montagne et des randonnées qu’elle partage avec sa chienne Taya, compagnon de toutes ses aventures.

Elle témoigne aussi d’un début de vie difficile en foyer et nous parle de manière inspirante des luttes qu’elle a menées pour arriver à la vie stable et épanouie qu’elle s’est construite aujourd’hui.

Philou

1 month ago | [YT] | 36

Manuka

Salut à toutes et à tous,

📢 Prochaine vidéo ce dimanche à 18:00 🚀

Je partage avec vous la conversion de mon vélo musculaire 🚲 en vélo à assistance SANS MOTEUR NI BATTERIE grâce à la SuperWheel, technologie innovante, écologique et révolutionnaire venue d’Irlande, qui augmente l’efficacité et la puissance de pédalage de 30% 😮

Stéphane Basso, de SuperWheel France, installe la SuperWheel sur mon vélo, et présente les recommandations d’usage, avant d’aborder les nombreux domaines d’application – vélos musculaires, vélos cargos, vélos à assistance électrique, chaises roulantes – ainsi que ses nombreux avantages et sa tarification.

Cette innovation pourrait intéresser de nombreux propriétaires de camping-cars et de fourgons/vans aménagés pour lesquels la ressource en électricité est précieuse🔌

Je fais essayer le vélo après transformation à plusieurs amis pendant le festival En Van Simone pour recueillir leur avis dès les premiers tours de roue et vous donne mon ressenti après plusieurs semaines d’utilisation.

Philou

1 month ago | [YT] | 49

Manuka

Salut à toutes et à tous,

📢 Prochaine vidéo ce dimanche à 18:00 🚀

Destinée aux propriétaires de vans/fourgons aménagés et camping-cars par ses dimensions, son niveau sonore raisonnable et sa faible consommation, je teste la glacière nomade à compression Vevor J25 d’une capacité de 25L ❄️

Déballage, présentation des caractéristiques et des accessoires, modes de fonctionnement Eco et Max, alimentation 12V/230V, remplissage, mesures de niveau sonore et de consommation, recommandations d’utilisation au quotidien.

Pour l’alimenter, j’installe une prise allume-cigare femelle reliée à la batterie auxiliaire du van🔋

De la fraîcheur dans Manuka qui arrive à point nommé avec le printemps, les beaux jours et les températures estivales🔅🌻

Philou

2 months ago | [YT] | 24

Manuka

Salut à toutes et à tous,

📢 Prochaine vidéo ce dimanche à 18:00 🚀

Je vous présente le porte-vélos dont j’ai équipé Manuka récemment et qui me permet de transporter 2 vélos à l’arrière du van, tout en étant capable d’ouvrir les portes battantes arrière afin d’accéder à l’intérieur du véhicule grâce à un basculement en arc 🚲

Il s’agit du modèle Strada DL2 du fabricant allemand Atera, que j’ai acheté neuf à 230€. Il s’installe sur Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Opel Vivaro, Fiat Scudo, Volkswagen Transporter, Fiat Ducato et Ford Transit 🚐

Je vous explique ce qui m’a amené à acheter ce modèle parmi d’autres alternatives, je le déballe et l’installe avec vous sur la boule d’attelage, vous montre comment fixer les vélos, faire basculer le châssis, ouvrir les portes, installer la plaque d’immatriculation et brancher le faisceau électrique 🔦

Je vous donne également les conseils de sécurité essentiels et fais le bilan après plusieurs mois d’utilisation avant de vous emmener chevaucher mon vélo dans un joli cadre naturel 🌄

Philou

2 months ago | [YT] | 16

Manuka

Salut à toutes et à tous,

📢 Prochaine vidéo ce dimanche à 18:00 🚀

Sujet particulièrement glamour mais néanmoins essentiel : comment mieux gérer nos déchets humains dans la nature ? Et éviter de jeter le papier toilette dans la nature🌻

Profitant de jolis spots bivouac en van, j’ai été de trop nombreuses fois témoin de dépôts de papier toilette et d’excréments au pied des arbres, qui provoquent non seulement une pollution des sols mais présentent aussi un risque de contamination de l’eau et de transmission de maladies😕

Je souhaite donc ici provoquer modestement une réflexion sur la gestion de notre caca en road trip ou en rando, mais aussi partager avec vous quelques astuces si vous souhaitez utiliser une pelle et faire vos besoins dans la nature💩

En complément des toilettes sèches fixes installées dans le van, je me suis fabriqué des toilettes portatives pliables pour les beaux jours et je vous présente deux bidets manuels portables qui permettent de se passer de papier toilette 🧻

Avec en bonus une section spéciale pour les femmes 💃 avec quelques astuces pratiques au quotidien.

Philou

3 months ago | [YT] | 20

Manuka

Salut à toutes et à tous,

📢 Prochaine vidéo ce dimanche à 18:00 🚀

Je vous emmène avec moi dans le Médoc rencontrer Stéphane, qui a construit sa maison lui-même au milieu de la forêt en utilisant des matériaux de récupération - palettes, madriers et fenêtres.

Il nous montre toutes les solutions qu’il a mises en place pour se mettre à l’abri, s’isoler, se chauffer, filtrer et boire l’eau de pluie, se laver, se brosser les dents, cultiver ses légumes, cuisiner, faire sa vaisselle, s’éclairer, produire sa propre électricité, gérer ses déchets, et vivre en harmonie avec son environnement en limitant son impact.

Sachant que réaliser son rêve d’autonomie sans plus avoir à payer de factures ne se fait pas d’un coup de baguette magique, Stéphane nous explique les difficultés de tous ordres qu’il a rencontrées.

Apiculteur de métier, il s’intéresse à de nombreux domaines qui touchent au vivant, en s’interrogeant sur l’essentiel, et nous fait réfléchir sur le monde de la consommation effrénée dans lequel nous vivons.

Philou

3 months ago | [YT] | 23

Manuka

Salut à toutes et à tous,

📢 Prochaine vidéo ce dimanche à 18:00 🚀

Je partage avec vous la fabrication d’une équerre en bois pour installer une tablette pliable utilisable à l’extérieur du van. Tout ça pour un tarif imbattable puisque j’ai seulement acheté le tourillon en hêtre pour 7 € et utilisé des chutes de contreplaqué et de plateau en chêne.

Cette fabrication maison m’évite l’achat d’une paire d’équerres métalliques escamotables du commerce.

Après la conception 3D, je passe à la réalisation : découpes, usinages à la défonceuse, assemblages aux tourillons, tests préliminaires avec des chutes de mélaminé et enfin installation définitive dans Manuka.

Je parle aussi de son utilisation au quotidien et du plaisir de pouvoir déposer toutes sortes d’ustensiles sur la tablette une fois dépliée, pour pouvoir profiter plus agréablement de l’environnement extérieur à proximité du van.

Philou

4 months ago | [YT] | 28