Je suis Dekens Ruzuba, passionné par la programmation et par bien d'autres chose,
À travers cette chaîne, je partage ce qui m'inspire.

Mon objectif ? T’aider à croire en toi, à progresser chaque jour et à construire un avenir qui a du sens.
Parce que le monde a besoin de toi.




Dek

Que dire ? Je ne sais pas ! Je n'ai peut-être rien d'intéressant à dire cette fois... Enfin, peut-être que oui, ou peut-être pas. Ça dépend :

Enlever son masque, c'est reprendre sa liberté,
C'est reprendre son droit à exister,
En cessant d'alimenter,
Ce qui en réalité,
N'existe que dans notre esprit : le regard des autres.

Je me permets de rajouter : ...Oh la la ! Je manque d'imagination... Je suis fatigué. Fatigué et fier en même temps. Fier de ce que j'ai... Ah !!!! Il faut que j'aille me reposer. Ça me fera du bien je crois.

3 weeks ago | [YT] | 13

Dek

Quand on est petit, on rêve de grandeur, mais quand on devient enfin grand on rêve de redevenir petit.

2 months ago | [YT] | 8

Dek

Regardez l'intégralité de ma nouvelle vidéo dans laquelle je parle de pourquoi on ne lit plus vraiment, pourquoi et comment se remettre à la lecture, et que faire quand on arrive même pas à finir 5 pages d'un livre ?

Lire des livres délivre, dit-on !

https://youtu.be/PsPk02GwVSw

4 months ago | [YT] | 2

Dek

Un jour un voyageur est partie à la rencontre des tailleurs de pierre. Il a rencontré le premier, triste, le visage fatigué et lui a demandé :
- Qu'est-ce que tu fais ? Il lui a répondu :
- Je casse des pierres. Rien de plus

... Il a demandé au deuxième, qui lui, avait le sourire aux lèvres et on pouvait voir qu'il prennait du plaisir à faire son travai : casser les pierres.

Il a répondu :
-Je construits un grand mur...

Il a demandé au troisième et c'était le dernier. Lui cassait les pierres en chantant avec beaucoup d'enthousiasme, il a répondu :

- Je construits une cathédrale. ...

Quelle est la morale de l'histoire selon vous ?

4 months ago | [YT] | 8

Dek

L'avenir commence toujours maintenant !

4 months ago | [YT] | 11

Dek

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours pensé que les paroles, c'est le cas de le dire, abîment les musiques... 🤔

Les musiques que j'ai toujours préférées sont celles, qui, vous font sentir comme si vous étiez là et pas là en même temps.

Donc, les musiques qui ne sont accompagnées d'aucune parole...

Vu qu'il y a pas de parole, ces musiques vous les écoutez avec une concentration intense, vous permettant ainsi d'éviter toute forme de distraction. C'est un peu comme si, vous devenez la musique que vous écoutez... Et là, vous devenez tout et rien en même temps...

Je vous remercie 🙏🏾

4 months ago | [YT] | 8

Dek

Dans cette vidéo réalisée avec mon petit frère ‪@Dankoonruz‬ , nous réagissons réagis à quatre faits marquants qui prouvent que nous perdons ce qui fait de nous des êtres humains :



Mariage virtuel : Une Japonaise s'unit officiellement à un avatar Virtuel.



Humanoïdes : La production de robots sexuels s'accélère en Chine.



Musique & IA : Le remix de "Papaoutai" (Stromae) créé par une IA qui cartonne.



L'alerte de ⁨‪@Micode‬ : Sommes-nous en train de déléguer notre propre pensée à l'IA ?



Le poète Soufi Hakim Sanā'ī avait-il raison en disant "L'humanité est entrain de tisser une toile dans laquelle elle se prend." ?



Regardez la vidéo intégralement YouTube https://youtu.be/tvqek6QCQ3k

4 months ago | [YT] | 2

Dek

L'avenir commence toujours maintenant !

19h00 UTC + 3

5 months ago (edited) | [YT] | 9

Dek

Pendant des millénaires, l'humanité a progressé en se confrontant à la difficulté. Pour la première fois de notre histoire, on a un outil capable d'éliminer presque toute sorte d'effort mental. Notre cerveau se détruit chaque fois qu'on l'utilise. Or, le cerveau c'est la racine.

Une société qui ne sait plus former ses enfants à penser, elle peut avoir tous les diplômes, toutes les lois, toutes les technologies, elle s'effondre quand même. L'éducation n'est pas un secteur parmi d'autres. Non... C'est la base. C'est là qu'on façonne ceux qui vont hériter de tout le reste...

L'intelligence Artificielle ne va pas nous rendre stupide. On va se rendre stupide tout seul, si on choisit chaque fois le chemin le plus court. La bonne nouvelle c'est que c'est un choix. Et comme pour tous les choix, nous avons le pouvoir, aujourd'hui, de faire un choix différent de celui qu'on a fait hier.

Au fond la question n'a jamais été de savoir si ChatGpt était intelligent. Non... La vraie question c'est de savoir si nous, on veut encore rester intelligent...

Je vous remercie 🙏🏾

‪@Micode‬

5 months ago | [YT] | 10

Dek

Les échecs... Un jeu créé il y a des millénaires, pourtant toujours d'actualité... Avant, je ne comprenais pas pourquoi tant des gens y jouait ! Pour comprendre, il fallu aussi que je m'y intéresse. J'ai commencé à y jouer sans trop savoir où ça va me mener, et quelle n'a pas été mon bonheur 😁

Les échecs ont cette particularité que d'autres jeux n'ont pas. Quand on y joue, ou plutôt, quand on joue vraiment, on entre dans un état de flow. Un état dans lequel on sent comme si on est là et pas là en même temps ! Bref, un état de concentration intense dans lequel on pert la notion du temps, de soi et dans lequel ressent un grand bien être !

Le plus frustrant, c'est quand votre roi est mis en échec et que votre adversaire en face vous dise "Échec et mat" 🥲

5 months ago | [YT] | 9