Le train, vous l'aimez tout autant que vous le détestez et ça bien souvent car on ne comprend pas pourquoi il est géré comme ça.
Mon but est ici de vous aider à le comprendre à travers une vulgarisation ferroviaire. Alors TGV, TER, Fret, train étrangers ... je balaye tout. Clé2Berne, c’est la chaîne qui t’explique le rail tel qu’il fonctionne vraiment.
Car comprendre c'est mieux accepter.

(Et mon petit challenge perso est de réussir à apprendre des choses aussi aux connaisseurs.)

D'après de nombreux commentaires, j'apporte des réponses à des questions qu'on ne se pose pas forcément mais dont on est content de savoir la réponse ^^


Clé 2 Berne

Le gars derrière cette chaine est il toujours en vie ? -> Oui
Le gars derrière cette va t'il refaire des vidéos ? -> Oui
Alors c'est pour quand ? -> Oui, enfin je veux dire bientôt.
Voilà une image de l'avancée du travail sur la prochaine vidéo : 1min11 sur 24min. Donc bientôt mais genre pas tout de suite quoi.
Le gars derrière cette devrait se bouger tout de même non ? -> Oui, d'ailleurs j'y retourne.

4 months ago | [YT] | 372

Clé 2 Berne

Habituellement j'arrive tant bien que mal à sortir une vidéo de 15/20min par mois.
Pour décembre je vais en sortir 24 de 1 min (environ) !
Oui ce sera un calendrier de l'avent ferroviaire avec une vidéo shorts par jour. Le thème sera bien entendu trains de noël mais aussi trains d'hiver et plus globalement le ferroviaire.
Une anecdote ferroviaire par jour pour égrainer le compte à rebours jusqu'à noël.
Oui je sais, certains n'aiment pas les shorts et j'ai longtemps été de ceux là aussi mais petit à petit, je m'y fais donc j'avais envie d'essayer ce format.
Alors haut les cœurs et ho ho ho !
(ça commence lundi, sans retard)

6 months ago | [YT] | 332

Clé 2 Berne

Recu deux mail de Youtube ce jour.
- Le premier pour me dire qu'ils me pensent suicidaire à cause de ma vidéo "accident de personne"
- Le deuxième pour me dire que ma vidéo "accident de personne" est désormais soumise à limite d'âge car propos ou images choquantes.
J'ai pris un temps énorme à choisir chaque mot, chaque image pour ne pas tomber dans du choquant. L'algorithme Youtube a sans doute mis beaucoup moins pour juger du contraire.
Sinon ça va :)

Mise à jour : comme prévu, limitation confirmée après réexamen soit disant par un humain. Image incriminée : une bâche couvrant un corp alors que cette image est tirée d'un exercice (donc que c'est faux) et que c'est écrit en énorme en bas ...

6 months ago (edited) | [YT] | 633

Clé 2 Berne

Salut,

Je n'ai pas l'habitude de relayer pétitions ou sondages mais là c'est pour du ferroviaire et je trouve la cause pleinement en accord avec mes principes. Oui il faut faire des économies et forcément tôt ou tard ca tombe sur un sujet qui nous touche directement aussi le ferroviaire va dérouiller comme tout le monde. Mais on peut légitimement se demander si taper sur les trains de nuit est la solution au problème.
Ca été très compliqué de faire revivre ces trains et déjà les voir disparaitre est une aberration tant économique qu'écologique.

Ce n'est que mon avis et libre à vous d'en avoir un autre qui sera tout aussi respectable car vous ou moi, ça ne fera toujours que 1. Mais si vous avez le même alors 1+1+1....
Pétition : agir.greenvoice.fr/petitions/sauvons-les-trains-de…

PS : ce soutient ne reflète en rien un avis politique quel qu'il soit.

8 months ago | [YT] | 219

Clé 2 Berne

Avoir son nom au générique d'un film, l'aboutissement !
Bon ok c'est en fin fond de générique d'un film japonais sur Netflix mais ça me suffit à être très heureux.
(j'ai aidé la traductrice dans le choix des termes ferroviaires)

1 year ago | [YT] | 589

Clé 2 Berne

C'est pour quand la prochaine vidéo ?
Et bien ... veuillez nous excuser pour ce retard. Car en effet si ça avance, ça avance lentement. Voyez l'image ? c'est le montage, j'en suis à un peu plus de 6 min mais elle en fait 28. C'est dire si il reste du boulot.
Alors c'est quand ? Et bien prochainement, bientôt, aux environ d'à-peu-près ...
Mais elle sera bien. Enfin je veux croire.

1 year ago | [YT] | 262

Clé 2 Berne

Fin 2021 je publiais cette vidéo : https://youtu.be/QebrnjNMG5E?si=9_Eud...
J'y racontais comment aux USA, courant 1800, on organisait des catastrophes ferroviaires pour amuser les foules.
Et là où on faisait ça, aujourd'hui une stèle rappelle ça.

Début 2025, Philbert, un abonné de la chaine fait un voyage chez les ricains et va voir cette stèle. Il a de la mémoire mon abonné et décide de nous offrir ce clin d'œil. (photo de la stèle agrémentée par Philbert)
Vous êtes au top les gars !

1 year ago | [YT] | 302

Clé 2 Berne

Salut,
J'en avais parlé par ailleurs mais pas ici (c'est ballot) : je suis désormais référencer sur le site du BEA TT (et ca n'a aucun rapport avec ma dernière vidéo).

Le BEA ce sont les experts nationaux qui vont dire la vérité technique et réglementaire après une catastrophe. Ils vont tout éplucher, tout analyser et rendre un rapport bien dodu qui sera souvent utilisé après coup par la justice.
Dans le Bureau Enquêtes Accidents il y a une section "transport terrestre" (TT) donc ils font aussi le ferroviaire.
Aussi je ne suis pas peu fier d'être référencé par eux.

Voilà, c'était ma petite joie du moment.

1 year ago | [YT] | 837

Clé 2 Berne

Et oui, en 2025 je serai toujours là alors bonne année à tous !

1 year ago | [YT] | 492

Clé 2 Berne

Joyeux noël à tous, Oh oh oh !

1 year ago | [YT] | 312